Qui sommes-nous ?


Vertuose, est la 1ère MarketPlace dédiée aux produits issus du réemploi & de l'économie circulaire. Notre objectif : démocratiser largement l'achat en réemploi et la consommation responsable.


L’activité de Vertuose

A travers une démarche écologique, sociale et solidaire, Vertuose veut accélérer la croissance de l’économie circulaire en soutenant les acteurs du réemploi, de l’upcycling, de la réparation et en facilitant l’accès au don et au réemploi de produit pour tous.

Vertuose accompagne ces acteurs dans le développement de leur activité, de la collecte jusqu’à la revente en magasin, et la mise en ligne de leur offre.

Parallèlement, Vertuose organise des collectes dans les entreprises et dans les lieux de grande affluence, avec et pour les professionnels du réemploi.

Enfin, Vertuose soutient les entreprises dans leur transition écologique par des prestations de formation.


L’équipe de Vertuose

Guillaume ANDRE_WALLUT

Président-Fondateur de la startup Vertuose, Guillaume ANDRE-WALLUT a passé 15 ans en marketing dans une multinationale dans le secteur des biens de consommation courante. Au cours de cette expérience, il a découvert l’économie circulaire : les éco-organismes, les recycleries, les acteurs du réemploi et de l'upcycling.

Ses rencontres l’ont amené à vouloir donner davantage de sens à son métier et travailler pleinement au service de l’intérêt général.Un style décontracté, hyper connecté et branché à fond développement durable. Son changement d’activité sera à l’origine d’une transition écologique qui s’opéra jusque dans sa vie personnelle.


Marie-Paule DUMONT

Après avoir oeuvré plus de 20 ans dans divers grands groupes industriels, y compris à l'international, Marie-Paule DUMONT a pu accompagner la transformation des organisations dans le cadre de leur stratégie IT.

Sa rencontre avec Vertuose, a été un vrai déclic, l'opportunité de s'investir dans un projet qui partage ses valeurs éco-responsables.

Du répondant, de la répartie et toujours le mot pour rire, la pétillante Marie-Paule participe à la vie de Vertuose en accompagnant nos partenaires sur l'utilisation de nos outils numériques. Sa curiosité et son tempérament, ainsi que l’intérêt qu’elle porte à l’économie sociale et solidaire sont une aide précieuse à l’équipe.


L’histoire de Vertuose se construit grâce au travail et au soutien d’une équipe engagée et au gré de belles rencontres !


Equipe de Vertuose dans un parc



Eddy, ambitieux, réfléchi, observateur, c'est la force tranquille. Entrepreneur, également responsable de la prospection commerciale B to B, il s'occupe de la relation avec les acteurs du réemploi.

Juan, Jeune homme réservé mais très impliqué. Notre Content Manager est passionné d'audiovisuel, il s'occupe de la relation avec les acteurs du réemploi.

Antoine, le sourire aux lèvres, débrouillard notre développeur est en charge du développement du site web et de l'amélioration de l'expérience utilisateur.

Akram, médiateur avec une attitude calme, note SEO Manager est chargée d'améliorer la visibilité de Vertuose sur les différents moteurs de recherches.

Najma, très dynamique et à l'écoute, sa force de conviction l'aide au quotidien pour approcher de futurs partenaires.

Pierre-Jules, jovial, très curieux de nature et doté d'un rire communicatif, il s'agit du nouveau Community Manager


Pour aller plus loin

Qu’est-ce que le réemploi ?


Selon l’ADEME  “le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori lui donnera une seconde vie. Il s’agit d’une composante de la prévention des déchets.”

Qui sont les acteurs du réemploi ?


Les acteurs du réemploi représentent l’ensemble des recycleries, des ressourceries et des professionnels de l’upcycling (ou surcyclage) ainsi que les réparateurs comme les Repair café et les Répar’acteurs.

Qu’est-ce que l’upcycling ?


Selon Wikipedia, “le surcyclage ou upcycling est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. On recycle donc « par le haut ».” Ce secteur est en pleine évolution, notamment avec le design responsable, et il participe à la valorisation des déchets.

Qu’est-ce que l'économie circulaire ?


Selon l’ADEME,  “l’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.”


acheter éco-responsable Où donner

Où réparer


Ils nous accompagnent...


Ronalpia



Vertuose fait partie de la promo 2015 de RONALPIA, incubateur social, membre du réseau ANTROPIA-ESSEC

La Ruche



Vertuose  est lauréat du programme Digital Impact de LA RUCHE.

CPME for h'all


Vertuose est accompagné dans le cadre du programme CPME for Start-up et hébergé au CPME For h'all.


Nous adhérons...


Zerowaste MOUVES Entrepreneurs d'avenir RCUBE Label ESS ADN

Ils nous soutiennent :


BPI
Lyon French Tech