Qui sommes-nous ?

Vertuose facilite le don d’objets, la réparation et l’achat en réemploi pour le grand public, afin de rentrer dans une logique de consommation éco-responsable, offrir une seconde vie aux objets inutilisés et favoriser le réemploi.


L’activité de Vertuose

A travers une démarche écologique, sociale et solidaire, Vertuose veut accélérer l’économie circulaire en soutenant les acteurs du réemploi, de l’upcycling, de la réparation et en facilitant l’accès au don et au réemploi de produit pour tous.

Vertuose accompagne ses acteurs dans le développement de leur activité, de la collecte jusqu’à la revente en magasin et la mise en ligne de leur offre.

Par ailleurs, Vertuose organise des collectes dans les entreprises et dans les lieux de grande affluence, avec et pour les professionnels du réemploi.

Enfin, Vertuose accompagne les entreprises dans leur transition écologique par quelques prestations de formation.


L’équipe de Vertuose

Guillaume ANDRE_WALLUT

Président-Fondateur de la startup Vertuose, Guillaume ANDRE-WALLUT a passé 15 ans en marketing dans une multinationale dans le secteur des biens de consommation courante. Au cours de cette expérience, il a découvert l’économie circulaire : les éco-organismes, les recycleries, les acteurs du réemploi et de l'upcycling.

Ses rencontres l’ont amené à vouloir donner davantage de sens à son métier et travailler pleinement au service de l’intérêt général. En fondant Vertuose, il a choisi de mettre son expérience professionnelle et l’ensemble de ses compétences au service d’une économie responsable en créant sa société sur le modèle de l’économie sociale et solidaire (ESS).


L’histoire de Vertuose se construit grâce au travail et au soutien d’une équipe engagée et au gré de belles rencontres !


équipe


Cette équipe constituée de gauche à droite de : Marena, Guillaume, Mélanie, Pierre, Marie-Paule et Joan

Marena, co-fondatrice associée chez Vertuose basée en Ile-de-France, experte en Marketing, spécialiste en Développement Durable et passionnée du “zéro déchet”.

Mélanie, Manager de la communication digitale, engagée pour le respect de l’environnement.

Pierre, directeur d’associations d’insertion et d’une recyclerie, passionné de réemploi et d’écologie, garant de la francophonie au sein de la team de la marketplace Vertuose.

Marie-Paule, Consultante IT, engagée pour l’économie sociale et solidaire.

Joan, en préparation d’un diplôme d’économie numérique, passionné par les Startup et la Green Tech.

Pour aller plus loin

Qu’est ce que le réemploi ?

Selon l’ADEME  “le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori lui donnera une seconde vie. Il s’agit d’une composante de la prévention des déchets.”

Qui sont les acteurs du réemploi ?

Les acteurs du réemploi représentent l’ensemble des recycleries, des ressourceries et des professionnels de l’upcycling (ou surcyclage) ainsi que les réparateurs comme les Repair café et les Répar’acteurs.

Qu’est que l’upcycling ?

Selon Wikipedia, “le surcyclage ou upcycling est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. On recycle donc « par le haut ».” Ce secteur est en pleine évolution, notamment avec le design responsable et il participe à la valorisation des déchets.

Qu’est ce que l'économie circulaire?

Selon l’ADEME,  “l’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.”


acheter éco-responsable Où donner

Où réparer


Ils nous accompagnent :

Ronalpia



Vertuose fait partie de la promo 2015 de RONALPIA, incubateur social, membre du réseau ANTROPIA-ESSEC

La Ruche



Vertuose  est lauréat du programme Digital Impact de LA RUCHE.

CPME for h'all


Vertuose est accompagné dans le cadre du programme CPME for Start-up et hébergé au CPME For h'all.


Nous adhérons :

Zerowaste MOUVES Entrepreneurs d'avenir RCUBE